L'histoire du château
Une ferme fortifiée
du XVI siècle
A la sortie d’Azoudange, à l’écart de tout, se situe le domaine de Romécourt. Il faut prendre une petite route de plusieurs kilomètres pour y accéder. Il s’agit d’un ensemble de 300 hectares de terres cultivées et boisées, avec une demeure fortifiée qui a été classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 28 décembre 1976.
Ce domaine est chargé d’une histoire de bientôt quatre siècles que nous allons découvrir.
Au XVI siècle, les terres de Romécourt formaient un fief qui dépendait de l’évêché de Metz. En 1564, le fief est octroyé par le cardinal de Lorraine à Michel l’Enfant, secrétaire de la reine d’Ecosse Marie Stuart et officier des Salines de Dieuze. Des 1600, Pierre Moussin, conseiller auditeur de la Chambre des Comptes de Bar est à la tête du domaine.
En 1608, il reçut du duc Henri II les lettres d’anoblissement en même temps que le titre de « seigneurie » pour sa propriété de Romécourt. Puis la propriété s’est agrandie par l’apport des terres de la ferme « Muhlberg » (ou Milbert selon les écrits) et du ban Mitterking (Métrequin), village situé près de Fribourg et qui aurait été rasé pendant la guerre de Trente Ans. En 1680, la propriété est achetée par Joseph de Martimprey. Mais d’où vient cette famille ?
Un chevalier croisé anobli
par Saint Louis
Un ancêtre vainqueur
à la bataille de Valmy
Visite
La partie sud-ouest garde ses anciennes proportions et l’on y trouvait deux fours à pain. Le puits Renaissance (d’une profondeur de plus de 15 mètres) est encadré par deux demi-colonnes corinthiennes soutenant un bandeau orné au centre d’une tête de lion.
On passait une corde dans la gueule du lion pour descendre et remonter les seaux d’eau.
La famille De Martimprey
de Romécourt
Livre : Une enfance lorraine
L'interview
La presse en parle
Texte de Pascale Marcel publié dans la revue Au pays de Sarrebourg. Les intertitres et photos ont été rajoutés par la famille (avril 2020).
Remerciements à la section SHAL de Sarrebourg.