Le domaine de Romécourt
Un château au cœur
de la Moselle Sud
Monument historique construit en 1564
Construit à partir de 1564, entouré de terres cultivées et de forêts, Romécourt est un lieu chargé d’une histoire vieille de quatre siècles. La demeure fortifiée du XVIè siècle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques de France.
Visites du parc et de la chapelle de mars à octobre : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 Prix : 4 €

Le château est de style renaissance
Quatre tourelles d’angle dont l’une est remplacée par une chapelle castrale, battent les entrées. Le visiteur rentre par la porte d’Allemagne dans une vaste cour centrale et sort par la porte de France pour une promenade dans le parc à l’anglaise. Chapelle et parc peuvent être visités sur demande.
Au centre du Parc naturel régional de Lorraine dans le Pays des étangs (Moselle), c’est l’endroit idéal à l’écart des grandes routes pour une halte de plusieurs jours dans des gîtes entièrement rénovés. Tout invite au calme et au repos dans ce lieu hors du temps.

Le parc du château
Le domaine de Romécourt s’étend sur 300 hectares de forêts, de champs et de nature.
Bordant le château de Romécourt, un magnifique jardin à l’anglaise avec de grands arbres multi-centenaires. Un chêne dit de Victor Hugo provient de sa propriété à Guernesey.
De chaque côté, des gorges ont été creusées pour extraire la terre nécessaire à la fabrication des briques et des tuiles qui ont servi à construire le domaine. L’une d’elles se termine par un petit étang dont le promeneur apprécie le calme.
Face au perron du manoir, une allée de la Belle Croix mène à un calvaire. Ce peut être le départ de longues marches à pied dans la forêt jusqu’au canal de la Marne au Rhin.

La chapelle historique
du XVIe siècle
Restaurée en 2016

Un des vitraux représente Saint-Louis et Hugues de Martimprey qui accompagna le roi aux croisades et fut anobli à cette occasion.
Depuis 1698, la chapelle castrale a servi de sépulture à la famille de Martimprey de Romécourt.


Un patrimoine régional préservé
En 2016, la chapelle a été restaurée avec l’aide du département, de la région Grand Est et de la Fondation du Patrimoine.
Des cérémonies (mariage, baptême, etc.) s’y tiennent comme autrefois où un chapelain célébrait la messe pour la petite communauté de Romécourt. Une cinquantaine de personnes y vivaient en autarcie.