Savoir-faire

Les Cristalleries de Saint-Louis

A 1 heure en voiture des gîtes du Château de Romécourt

Le cristal des rois de France

En 1586 au cœur d’une petite vallée encaissée de la forêt des Vosges du Nord, au lieu-dit de Münzthal, une première verrerie voit le jour. La forêt vosgienne du Parc naturel régional des Vosges du Nord fournit aux artisans le bois de chauffe, la silice, la fougère des origines et l’eau claire. Cette forêt est aussi un territoire imaginaire qui inspire les artisans avec ses contes et légendes. Il y résonne la formule de Gaston Bachelard : « La forêt est un état d’âme ».

En 1767, par lettres patentes de Louis XV la verrerie de Müntzthal prend le nom de Verrerie Royale de Saint-Louis. En quête de pureté et de lumière, les hommes cherchent à créer pour les rois de France, un verre de plus en plus pure. La date de 1781 marque un jalon historique avec la découverte, en France, de la composition du cristal par M. de Beaufort, un ancien directeur de la verrerie.

Depuis 1995, Saint-Louis appartient au groupe Hermes. Avec 430 ans de savoir-faire en cristal, La cristallerie Saint-Louis œuvre dans les univers des Arts de la Table, de la décoration, des luminaires et du mobilier. Elle signe chaque jour des pièces réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs. Dans l’atelier du chaud, le feu fusionne le cristal à 1’450 dégrées. Le souffle des maitres verriers donne ensuite vie aux formes des objets. Dans l’atelier du froid, les gestes minutieux des maîtres tailleurs perfectionnent inlassablement la décoration des objets.

En Juin 2007, Le musée du Cristal Saint-Louis a été inauguré et présente près de 2’000 pièces issues des savoir-faire de la cristallerie. Véritable lieu de mémoire, de sauvegarde et vitrine des savoir-faire de Saint-Louis au cours des siècles, le musée est une audace architecturale imaginée par l’agence Lipsky and Rollet installée au cœur même de la manufacture.

Tarif plein 6 €, Tarif réduit 3 €.

Les gîtes du château de Romécourt sont des lieux idéaux pour ressentir cette connexion à la nature des lieux mythiques. De là vous pourrez partir à la découverte des cristallerie Saint-Louis et vivre cette quête de pureté pour les rois de France.

https://www.saint-louis.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *