Savoir-faire

La cristallerie Daum à Nancy

A 1 heure des gîtes du Château de Romécourt

La cristallerie Daum voit le jour en 1878 et s’inscrit dans la mouvance Art nouveau. La marque s’associe aux plus grands artistes de son temps comme George Braque, Dali, etc.  En presque 140 ans, elle collabore avec plus de 350 signatures d’exception. Une partie de cette incroyable collection est aujourd’hui réunie au musée des beaux-arts de Nancy.

La spécificité chez Daum, consiste en la maitrise de la pâte de cristal.  Cette technique vieille de 7 millénaires fut redécouverte par Daum en 1900 puis retravaillée en 1968. Ce procédé unique a la particularité d’ajouter de la translucidité aux objets. La brillance, l’intensité des couleurs et les tonalités ombrées sont également facilement reconnaissable et constitue la signature de la marque. De par le procédé de fabrication, chaque pièce à une teinte unique. Ce savoir-faire est inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Chaque pièce semble être vivante et est une véritable œuvre d’art. Tous les objets sont produits en France. Un magasin d’usine se situe sur la site de la manufacture.

Depuis les gîtes du Château de Romécourt, vous pourrez partir à la découverte des créations exceptionnelles de la marque Daum. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *